L’Académie du tourisme, qui a eu lieu le lundi 5 octobre 2020, s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, les bilans de la saison touristique et du schéma d’itinéraires vélos dans l’agglomération de Moulins ont été présentés aux nombreuses personnes présentes. Puis, dans un second temps, tous les participants ont été répartis dans trois ateliers relatifs au plan de professionnalisation 2021, au Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) et à la gestion de la crise sanitaire. Parallèlement à ces ateliers, ils ont participé à un speed-networking qui leur a permis d’échanger entre eux.
Le support de présentation projeté lors de cette réunion peut être téléchargé en cliquant sur l’image ci-dessous.
Retours sur les échanges en ateliers
Atelier plan de professionnalisation 2021
Un des axes prioritaires de l’Académie du tourisme consiste à mettre à disposition des acteurs touristiques du territoire un plan de professionnalisation comprenant une offre complète et diversifiée de formations et de services.
Tout comme pour le plan de 2020, les acteurs du tourisme ont été consultés pour définir le contenu du plan de professionnalisation 2021. Les nombreux échanges de cet atelier ont permis d’identifier divers besoins et plusieurs idées de formations et actions de professionnalisations sont ressorties (liste ci-dessous).
Formations envisagées pour 2021 :
- Prendre des photos adaptées avec mon smartphone pour valoriser ma structure
- Connaître les techniques pour retoucher mes photos grâce à des outils gratuits
- Prendre des vidéos adaptées avec mon smartphone pour valoriser ma structure
- Accueillir une personne en situation de handicap dans mon établissement
- Savoir concevoir et mener la visite guidée de ma structure
- Accueillir des clientèles touristiques en anglais
- une session niveau débutant (reprise des bases)
- Une session thématique niveau avancé par type d’activité (une pour les musées, une pour les hébergeurs, etc.)
Services envisagés pour 2021 :
- Intégration de widgets (fourni par l’OT) sur mon site internet pour mieux informer mes clients
- Accompagnement à la labellisation « Accueil Vélo » de ma structure
Conférences envisagées pour 2021 :
- Tourisme et développement durable : apprendre à améliorer la performance environnementale de votre structure
- Créer son site web : comment prévoir la conception et savoir rédiger son cahier des charges
- Taxe de séjour
- Pourquoi et comment développer le marché des scolaires
Eductours envisagés pour 2021 (entre autres) :
- Châteaux ouverts à la visite
- Caves Bertine
- Jacquemart, Chapelle de l’Ancienne Visitation
En termes de logistique, les dates (le lundi), les horaires (à partir de 13h et jusqu’à 17h maximum), la fréquence (toute l’année sauf pendant les vacances scolaires et la pleine saison) et le coût (en moyenne 40€ pour les formations et gratuits pour les conférences, éductours et services) conviennent parfaitement à tous et restent donc inchangés pour 2021.
Atelier Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI)
Dans le cadre du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, une enquête avait été menée juste avant le confinement auprès des hébergeurs de l’agglomération pour connaître les différentes possibilités qu’ils offraient à leurs clientèles pour les renseigner sur l’offre touristique du territoire (voir présentation)
Il est ressorti de cette enquête que la très grande majorité des outils employés par les professionnels du tourisme sont des outils papier (guides, cartes, classeurs de documentations, etc.) et que très peu d’entre eux mettent à disposition de leur clientèle des outils numériques.
Or, au vu du contexte sanitaire actuel, les grandes instances touristiques préconisent de se tourner vers les outils numériques et de limiter très fortement voire de ne plus proposer d’outils « papier » à la clientèle touristique.
L’objet de cet atelier était donc de trouver ensemble de nouvelles idées, de nouveaux outils pour continuer de renseigner la clientèle touristique de manière optimale, en se servant notamment des retours d’expérience des acteurs touristiques présents.
Idées ou réalisations évoquées :
- Mettre à disposition des prestataires d’hébergement notamment un pdf du guide touristique pour pouvoir l’envoyer aux clients en amont du séjour (ou fournir un lien pour le télécharger)
- Mettre en place un réseau d’écrans dans les hébergements ou lieux de passage qui poussent de l’information touristique vers les clients avec une gestion centralisée des contenus par l’Office de tourisme – les contenus pourraient être différents selon les lieux de diffusion – avec la contrainte du coût d’achat et d’installation des écrans (le logiciel est déjà utilisé par l’OT pour ses propres écrans dynamiques)
- Offrir à l’hébergeur la possibilité de sélectionner des d’offres et de les rendre accessibles en ligne (avec lien à mettre dans les échanges mail avec les clients qui renvoie vers cette sélection)
- Intégrer un Widget Apidae sur le site internet de l’hébergement ou sur une page hébergée sur un serveur de l’OT (avec la sélection d’offres proposée par l’hébergement pour renforcer sa prescription) selon la demande de l’hébergeur
- Proposer plus largement la carte de visite qui renvoie vers le site de l’OT aujourd’hui très méconnue (intégrer un Qr code sur cette carte ?)
- Mettre à disposition un classeur avec des pages plastifiées que les visiteurs prennent en photo en fonction de leurs envies (exemple des restaurants pour le menu derrière le Qr Code)
Remarques sur les outils existants
- Guide touristique à usage unique remis à chaque client fonctionne bien actuellement
- Plan détachable de l’OT convient souvent bien pour les hébergements en centre-ville (mais parfois vécu comme trop grand = A3)
Atelier sur les retours d’expériences liés à la crise sanitaire
Pendant la crise, les acteurs touristiques du territoire se sont sentis aidés et soutenus par les différents acteurs institutionnels et n’ont pas ressenti de sentiment d’isolement.
Post confinement, ils réalisent une belle saison et constatent que leurs clients sont peu inquiets face à la pandémie car pas forcément regardant sur les gestes barrières. Certains prestataires vont garder certains principes de fonctionnement installés pour mieux gérer les gestes barrières mais se pose tout de même la question du message en terme de communication à avoir pour tranquilliser les clients sur les gestes barrières.
Actuellement, quelques interrogations et inquiétudes remontent notamment chez les hébergeurs (chambres d’Hôtes, gîtes) qui sont confrontés à une augmentation des réservations de dernière minute ce qui est difficile à gérer pour eux car la charge de travail est difficilement prévisible et il apparaît plus difficile de se projeter dans l’avenir. Pour les organisateurs de manifestations qui ont été maintenues, même problématique sur la réservation de dernière minute. De façon globale, les manifestations se sont bien déroulées tt en respectant les gestes barrières. Les organisateurs s’estiment satisfaits de la fréquentation et prévoient les prochains rendez-vous pour 2021.
Speed Networking
Afin de favoriser les rencontres entre les acteurs, un nouveau speed networking a été proposé aux participants de cette académie. Des groupes de trois personnes ont été installés de manière aléatoire puis, toutes les 5 minutes, deux acteurs de chaque table se déplaçaient sur les tables voisines afin de rencontrer les autres acteurs de la salle.
Les objectifs de ce processus étaient multiples :
– promouvoir et tester son offre de service auprès des autres acteurs présents
– améliorer la connaissance de chacun sur l’offre globale du territoire
– inciter les acteurs à faire une présentation brève mais complète de leur activité
– provoquer des rencontres afin, idéalement, d’initier le développement de partenariats commerciaux
Mélangeant institutionnels, musées, élus, représentants d’associations, propriétaires d’hébergements et entrepreneurs, ces rencontres se sont avérées une nouvelle fois particulièrement intéressantes pour tous et ont débouché sur de nombreux échanges.