L’Académie du tourisme a eu lieu le lundi 1er juillet 2019 et a été l’occasion de présenter à plus de 70 acteurs du tourisme de la région de Moulins la thématique du tourisme de pleine nature et notamment les projets menés actuellement par l’Office de tourisme de Moulins et sa région et Moulins Communauté autour de l’actualisation des sentiers de randonnée pédestre et de la création d’itinéraires de balades à vélo sur tout le territoire communautaire.
Le support de présentation projeté lors de cette réunion peut être téléchargé en cliquant sur l’image ci-dessous.
Cette académie a également été l’occasion de revenir sur les différentes actualités du moment, notamment sur la création du nouveau réseau d’ambassadeurs de Moulins et sa région “Moulins par cœur” et de recueillir les premières réactions à la suite du lancement de l’événement estival “Moulins entre en scène“.
Remise en contexte
Dans le cadre la stratégie de développement touristique de Moulins Communauté, la structuration de l’offre de nature a été identifiée comme un axe porteur. Un des objectifs du schéma de développement touristique consiste en effet à « structurer et mettre en tourisme l’offre nature du territoire : l’axe allier, le bocage bourbonnais et la Sologne bourbonnaise ».
Dans un premier temps, Moulins Communauté et l’Office de tourisme ont décidé de développer les deux activités de pleine nature les plus pratiquées (la randonnée pédestre et le vélo) pour proposer une offre qualitative et structurée qui répondra aux besoins des clientèles. Pour un territoire à dominante rurale, la mise en place d’activités de pleine nature représente une opportunité de développement touristique et un facteur d’attractivité et de promotion du territoire.
Pour proposer des offres de qualité et ainsi séduire les pratiquants, il est primordial de mettre en place des aménagements, prestations et services nécessaires à une pratique plaisante et sécurisée. En effet, organiser une activité de pleine nature, ce n’est pas seulement penser « aménagement et équipement » mais aussi « accueil et services ».
Démarche d’optimisation des circuits pédestres
Le réseau de randonnées pédestres de Moulins Communauté comporte actuellement 66 circuits qui, pour la plupart, ont été créés il y a de nombreuses années (entre 1995 et 2005). Seul le réseau de l’ancienne communauté de commune du pays de Levis a été retravaillé juste avant la fusion des trois communautés de communes en 2017.
Le marché de la randonnée pédestre est un marché en expansion et concurrentiel, il est donc nécessaire d’actualiser le reste du réseau (Moulins communauté avant 2017 ; pays de Chevagne en Sologne Bourbonnaise ; Dorne et Saint-Parize-en-Viry) par la reprise de la signalétique et du balisage mais également, et principalement, par l’optimisation de l’offre existante.
Moulins Communauté souhaite ainsi proposer des circuits dont la maitrise foncière est assurée ; où l’on randonne principalement sur des chemins de terre (et non des routes) ; avec un point de départ et un accès facile ; où le patrimoine culturel, paysager et naturel de notre territoire est mis en valeur et, dans la mesure du possible, où les randonneurs pourront trouver des services (restauration, hébergements, table de pique-nique, etc.) et/ou des activités (visites d’un élément de patrimoine possibles sur le circuits, activité de loisir à proximité, etc.) qui permettront d’améliorer leur expérience.
Des petits circuits découvertes de 4 à 6 kms aux randonnées à la journée de 20 kms, l’objectif est de créer un réseau diversifié et complet qui correspondra aussi bien aux familles qu’aux pratiquants plus expérimentés.
Schéma vélo
L’Office de tourisme de Moulins et sa région et Moulins Communauté souhaitent créer un réseau d’itinéraires de balades à vélos accessible à toutes les familles.
Il s’agit d’une nouvelle activité complémentaire qui donnerait la possibilité aux familles en séjour de partager un loisir qui leur permette de se déplacer depuis et vers les communes du territoire communautaire pour s’immerger au cœur de notre patrimoine naturel et bâti tout en utilisant un mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.
Actuellement, il existe dans tout le département de l’Allier une offre très structurée d’itinéraires vélos destinés à une clientèle de sportifs pratiquant régulièrement cette discipline. Ils ne conviennent donc pas en l’état pour une pratique familiale.
Il est donc nécessaire, pour capter cette clientèle « famille », de définir une large gamme de nouveaux itinéraires sur l’ensemble du territoire de Moulins Communauté qui conviendraient à un public beaucoup plus large de non spécialistes ou de pratiquants occasionnels, notamment en termes de distances et de difficulté et qui leur permettraient de découvrir nos richesses patrimoniales.
Premiers échanges sur les projets de pleine nature
La thématique du tourisme de nature a beaucoup intéressée les participants et les échanges ont été construits.
Une partie des échanges ont été axés sur l’hébergement. Les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes qui reçoivent régulièrement des clients principalement en itinérance vélo ont fait part de leur retour d’expérience sur leurs besoins spécifiques de cette clientèle, notamment en terme d’accueil et de services ( repas servi sur place le soir, accès à la baignade, possibilité de portages de sacs, de locations de vélos, déclinaison de l’accueil en langues étrangères, etc.).
Certains hébergeurs ont également indiqué avoir développé leurs propres circuits de randonnées sur leurs propriétés privées et souhaiteraient, pour certains, pouvoir les relier aux circuits publics et donc aux projets menés actuellement. De manière plus globale, il a été souligné que pour mener à bien ces projets, l’Office de tourisme de Moulins et sa région et Moulins Communauté devaient s’entourer au fil des étapes des acteurs, prestataires et personnes ressources liées à ces activités de pleine nature(professionnels, associations, etc.).
Les participants ont également soulevé la question de la promotion de ces offres une fois mises en place et des supports et canaux qui permettraient de les diffuser, de les connaitre et de les utiliser.
Enfin, un des points qui a suscité le débat est relatif au manque des campings sur l’agglomération actuellement. Un projet porté par la maison diocésaine permettrait de compenser ce manque en apportant une solution au printemps 2020.
Echanges sur les points d’actualité
L’office du tourisme de Moulins et sa région a présenté le programme des ambassadeurs de Moulins et sa région qui vient d’être lancé : “Moulins par cœur”. Chaque personne intéressée pour intégrer ce réseau peut prendre contact directement avec l’Office de tourisme. Cliquer ici pour en savoir plus.
Moulins Communauté a également demandé aux participants un retour sur le lancement de l’événement « Moulins entre en scène » le 22 juin. Les retours ont été très positif avec quelques remarques sur le bruit engendré par les spectacles ; la question de la sécurité ainsi que la problématique des commerçants/restaurateurs fermés en soirée ont été soulevées. Il est à noter que chaque remarque est prise en compte, que Moulins Communauté est à l’écoute et que toutes les plaintes seront étudiées au cas par cas.
Pour poursuivre
La discussion autour de ses sujets est ouverte sur le forum N’hésitez à réagir.
Ces échanges font évoluer la réflexion sur ce projet mais Moulins Communauté et l’Office de tourisme se réservent la possibilité d’émettre des propositions différentes lors des choix définitifs en fonction de contraintes techniques et/ou budgétaires.
Pour rappel, si vous souhaitez être membre de l’Académie ou tout simplement en savoir plus, cliquez ici et/ou n’hésitez pas à contacter Orane Moutardier au 0470441414.
En fin de séance, Jean Teissèdre est venu présenter le projet d’oenotourisme du domaine des Bérioles, mis en place en 2018, qui permet de valoriser son activité commerciale par une offre de tourisme de nature. En effet, cinq balades sont ainsi proposées en cyclo, en pieton, voiture ou paramoteur. Nouveauté : cette année, le domaine innove avec la création d’une offre destinée aux enfants (initiation à la dégustation, chasse au trésor, etc.). Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour consulter les échanges qui ont eu lieu durant cette Académie d’une part au sujet des projets d’actualisation des sentiers de randonnée pédestre et de création d’itinéraires de balades à vélo et d’autre part à propos des actualités, cliquez ici.
Pour rappel, pour devenir membre de l’Académie et ainsi être associé aux projets touristiques en cours et à venir sur le territoire communautaire, il vous suffit de lire et remplir la charte de membre et de la retourner à l’Office de tourisme de Moulins (11 rue François Péron à Moulins) ou par courrier électronique à o.moutardier@pays-bourbon.com. Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Orane Moutardier au 04 70 44 14 14.