Le projet de réseau d’ambassadeurs
Remise en contexte
Cet atelier concerne la volonté de créer un « réseau d’ambassadeurs », c’est-à-dire un groupe de « leaders locaux d’opinions » conscients de la qualité de notre destination, qui véhiculerait et diffuserait une image positive du territoire au-delà des actions de promotions que peut mener l’Office de tourisme.
Le but de cet atelier est de définir ensemble précisément :
– qui peut/doit être ces ambassadeur ?
– quel échange gagnant-gagnant peut être mis en place pour ces ambassadeurs :
– qu’est-ce que je gagne à être ambassadeur du territoire ?
– quels engagements pour être ambassadeur du territoire ?
Premiers échanges
Qui peut être ambassadeur ?
- Habitant de l’agglomération et hors agglomération.
- Toute personne motivée pour parler de son territoire.
- Idée de faire passer un test de connaissances du territoire pour sélectionner des ambassadeurs qui connaissent suffisamment leur territoire pour en parler. Mais certaines réticences car un test inclut l’idée de contrôle.
Proposition de former les futurs ambassadeurs : visite guidées gratuites, etc.
- Idée de créer plusieurs degrés d’ambassadeurs. Proposition de récompenser les ambassadeurs les plus investis en instaurant un « palmarès des ambassadeurs ».
- Pas de limite d’âge. Proposition d’identifier trois catégories d’ambassadeurs : des adultes ambassadeurs, des adolescents ambassadeurs (15-18 ans) et des enfants ambassadeurs. Possibilité de former les jeunes à la connaissance de leur territoire.
- L’ambassadeur sera identifié grâce à une carte nominative avec photo d’identité pour bénéficier personnellement d’avantages.
Les avantages des ambassadeurs :
- Bonne idée de proposer la gratuité pour l’ambassadeur dans les sites qui le proposent.
- Certains commerçants ne s’opposent pas à l’idée de proposer des réductions aux ambassadeurs sur présentation de leur carte (toutefois bien définir précédemment qui peut être ambassadeur et négocier la fréquence des avantages, etc.).
Les engagements des ambassadeurs :
- Nécessité que le fait d’être ambassadeur reste un acte volontaire et bénévole avec une certaine liberté. Quelques réticences à s’engager si la démarche est trop bridée.
- Si des ambassadeurs s’engagent à relayer des messages sur les réseaux sociaux, blogs, etc., qui contrôle qu’ils tiennent leurs engagements ?
- Etre volontaire pour être « formé » aux actions de promotions du territoire (connaissance de l’offre, des éléments de langage, etc.).
Attention à ne pas multiplier les pass et cartes ambassadeurs.
En conclusion de cet atelier, il a été proposé aux membres intéressés de poursuivre ces échanges lors d’une réunion spécifique à ce sujet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette réflexion et contacter Orane MOUTARDIER au 04 70 44 14 14.