Remise en contexte
Un des axes de l’Académie du tourisme consiste à être au plus proche des acteurs du tourisme et à les accompagner dans leur professionnalisation, individuellement et collectivement, avec le double objectif de soutenir les compétences et la qualification de ces acteurs et d’assurer ainsi la compétitivité de la destination.
Pour ce faire, les membres de l’Académie du tourisme travaillent actuellement à la réalisation d’un plan de professionnalisation. Ce plan de professionnalisation, destiné à tous les acteurs touristiques du territoire, se déclinera sous la forme d’ateliers thématiques animés par des consultants spécialisés.
Synthèse des échanges de l’atelier du 15/04/19
Le but de cet atelier est de réunir les membres de l’Académie du tourisme issus de différentes branches professionnelles pour identifier les besoins de formations, d’actions de professionnalisation et de services qui seront proposés localement à tous les acteurs du tourisme du territoire.
Les nombreux échanges ont permis d’identifier différents grands domaines et des sous domaines dans lesquels les classer :
Des premières pistes de formations / actions de professionnalisation ont été proposées puis classées dans les domaines identifiés ci-dessus. Voici quelques exemples :
Accueil :
– Savoir accueillir des clientèles spécifiques (clientèle étrangère, clientèle en situation de handicap, clientèle d’affaires, etc.).
– Connaître la destination de Moulins et sa région pour pouvoir renseigner au-delà de sa structure et apporter un conseil personnalisé (connaissance de l’offre culturelle, touristique, de loisirs, etc.).
– Savoir mener une visite guidée.
– Maitriser des techniques d’accueil spécifiques (développer une attitude commerciale à l’accueil, mettre en place une relation client dynamique, appréhender des clients mécontents en situation conflictuelle, etc.).
– Etc.
Promotion :
– Maitriser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).
– Conception de photos et vidéos de qualité pour valoriser sa structure.
– Savoir gérer sa e-réputation.
– Créer et gérer sa Google adresse.
– Mieux rédiger son contenu web pour optimiser son efficacité.
– Maitriser des logiciels spécifiques.
– Etc.
Développement commercial :
– Optimiser son activité boutique.
– Elaborer une politique tarifaire adaptée pour vendre au bon prix.
– Etc.
De manière unanime et transversale, tous les acteurs présents ont demandé à ce que l’office de tourisme procède prochainement à une présentation de l’ensemble des outils et supports existants de diffusion de l’information touristique (guides, sites, outils numériques, etc.).
Le plan de professionnalisation qui va être élaboré à partir de ces éléments comprendra un calendrier de toutes les formations retenues avec leur descriptif, leur format, leur coût, leur effectif et le nom du formateur sélectionné.
La discussion autour de ses sujets est ouverte sur le forum . N’hésitez pas à réagir sur ce sujet, en proposant des formations qui vous sembleraient pertinentes par exemple. Vos propositions seront prises en compte jusqu’à la fin du mois de mai. Ce plan de professionnalisation sera officiellement présenté à tous les acteurs du tourisme en septembre 2019. Une présentation en amont sera faite aux membres de l’Académie du tourisme dès le mois de juin.
Ces échanges font évoluer la réflexion sur ce projet mais Moulins Communauté et l’Office de tourisme se réservent la possibilité d’émettre des propositions différentes lors des choix définitifs en fonction de contraintes techniques et/ou budgétaires.
Pour rappel, si vous souhaitez être membre de l’Académie ou tout simplement en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Orane Moutardier au 0470441414.