Remise en contexte
Le premier atelier s’articule autour de la circulation et de la diffusion de l’information, notamment de l’information chaude.
Pour rappel, « l’information froide » définie les informations stables, pérennes, qui peuvent être utilisées au fil des mois et qui demandent peu de mises à jour. Cette information est traitée grâce à Apidae (plateforme collaborative qui permet de centraliser l’information puis de la diffuser).
L’ « information chaude » quant à elle définie les informations ponctuelles, correspondant le plus souvent à une actualité, une nouveauté, un fait de nature exceptionnelle (par exemple fermeture exceptionnelle d’un restaurant). La circulation de cette information repose sur différents émetteurs (site internet de l’office de tourisme, presse locale, etc.).
L’idée de cet atelier est de s’interroger sur la manière de favoriser la circulation de l’information chaude de dernière minute de façon plus instantanée et qui touche tous les acteurs/prescripteurs.
L’idée proposée est de créer un réseau social fermé dédié à la circulation des informations touristiques entre professionnels.
Premiers échanges
- Différents réseaux sociaux ont été évoqués en ateliers. LinkedIn, Instagram, WhatsApp ont été écartés rapidement. Le réseau qui semble le plus approprié est Facebook, qui présente des avantages mais qui pose également un grand nombre d’interrogations.
Avantages :
- Facebook permet de créer un groupe fermé où il est possible de partager une information instantanément avec les membres dès qu’on en a connaissance. C’est un outil adapté à la diffusion de l’information en temps réel.
- Facebook est un outil ergonomique qui permet d’être consulté sur un ordinateur, une tablette, un smartphone n’importe quand. De la même manière, il est simple de diffuser du contenu à tout moment sur cet outil.
- Une notification apparaît auprès de tous les membres dès qu’une information est publiée dans le groupe ce qui permet de savoir quand il y a un nouveau contenu.
Interrogations :
- Nécessité de réfléchir à une manière de catégoriser l’information pour ne pas être noyé par la masse de notifications, éviter de s’y perdre et que toutes les informations soient mélangées.
- Nécessité de s’accorder sur la nature des informations à publier en rappelant bien qu’il s’agit des informations ponctuelles de dernière minute, ce qui permettra de publier une information pertinente.
- Demande la présence d’un modérateur.
- Interrogation sur le temps que cela demande car nécessite une double saisie de l’info pour ceux qui la partagent déjà sur leur propre page Facebook ou sur un autre canal. Toutefois, possibilité de partager voire copier-coller cette information d’une page Facebook à une autre, etc.
- Nécessite la création d’un compte Fb par membre si celui-ci n’en est pas déjà doté.
En conclusion de cet atelier, il a été proposé aux membres intéressés de poursuivre ces échanges lors d’une réunion spécifique à ce sujet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous associer à cette réflexion et contacter Orane MOUTARDIER au 04 70 44 14 14.