Fermer

Atelier Grand événement 28 janvier 2019

Remise en contexte

1- Objectif de l’événement
Le souhait est de mettre en place dès l’été 2019 un événement marquant pour donner un coup de projecteur à notre territoire et fédérer et mobiliser les différents acteurs (professionnels du tourisme, membres d’associations, etc.) autour de cet événement (cliquer ici pour en savoir plus).

2- Présentation de l’événement
L’événement retenu est une mise en lumière de lieux emblématiques du territoire de Moulins Communauté tous les soirs, du 15 juin au 15 septembre, sous forme de vidéo-mapping*. Cette première édition 2019 se concentrera sur les bâtiments moulinois, avant d’essaimer sur le territoire dès la prochaine édition.
En parallèle, le Conseil Départemental de l’Allier met en place un vidéo-mapping sur les extérieurs de l’ancien château des ducs de Bourbon. Il s’agira d’un spectacle extérieur « Lumière sur les Bourbons » qui concerne 3 sites : Moulins, Cusset et Montluçon. L’événement commence dès cet été à Moulins, et à l’hiver 2019 à Cusset et Montluçon.
Pour accompagner Moulins Communauté dans sa démarche, un assistant à maîtrise d’ouvrage a été sélectionné pour la conception et la réalisation d’œuvres audiovisuelles. Il s’agit de la société AMACLIO, société de création, production et réalisation d’événements culturels spécialisée dans la valorisation du patrimoine.

*Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

Ce qui est attendu des acteurs concertés lors de l’atelier:
– Une prise de conscience de la nécessité de proposer animations et services sur la tranche 18h-21h pour occuper les touristes entre la fermeture des sites culturels et le début du vidéo-mapping.
– Une coordination et une adaptation à l’existant.
– La mise en place dès cette année d’animations spécifiques.

Synthèse des échanges de l’atelier

Animations
Les échanges ont porté sur la manière d’adapter l’offre d’animations prévue à la programmation de l’événement :
– Les horaires des animations prévues devront prendre en compte ceux du début de l’événement (qui varient en fonction de la période, le soleil ne se couchant pas à la même heure en juin et en septembre). A titre d’exemple, le spectacle « Les Lames d’Espérance » proposé par Moulins Vah avec les Chevaliers d’Allen dans les jardins bas du château sera programmé plus tôt que l’année précédente.
– Une réflexion est à mener concernant la concurrence auditive et visuelle qui pourrait avoir lieu à certaines dates spécifiques comme le 21 juin et les 13 et 14 juillet.

Il a été demandé à chacun de réfléchir aux animations spécifiques, en lien avec la mise en lumière, qui pourrait être proposées. L’idée d’un cheminement lumineux qui permettrait de relier les différents monuments éclairés et le long duquel pourraient s’installer artisans et artistes a également été évoquée.

Commerces et restauration
Les différents intervenants se sont accordés sur la nécessité de pouvoir offrir au public présent pour l’événement une offre commerciale et d’animations dense pour l’inciter à rester.
Il semble pertinent d’envisager une ouverture des commerces pendant les animations de soirée. Il est nécessaire d’aborder cette problématique dès à présent pour envisager d’adapter les horaires d’ouverture des commerçants.
Les difficultés concernant le décalage des horaires d’ouverture des commerces ont été soulevées. Toutefois il est difficile pour les commerçants de se prononcer tant que les bâtiments et donc les quartiers ou se déroulera l’événement n’ont pas été sélectionnés.

Il semble intéressant de se pencher sur les statistiques relevées ailleurs en France dans des communes qui mettent en place un événement similaire (Chartres, Bourges, Le Puy, etc.). Chartres par exemple constate une augmentation plus que significative de la clientèle dans les restaurants et dans les commerces. Bourges quant à elle constate la même augmentation grâce notamment au principe de cheminement lumineux mis en place dans la ville, ce qui a permis de l’imposer véritablement comme une ville étape incontournable.
Une réunion est envisagée prochainement avec commerçants et restaurateurs pour discuter avec eux des actions qu’ils seraient en mesure de prendre (ouverture en décalage, deuxième service, etc.)

Hébergeurs
Le rôle de prescripteurs des hébergeurs et de la circulation de l’information autour de cet événement fait sens et sera développé prochainement lors d’un autre atelier.

Communication
Il semble indispensable de communiquer autour de l’événement dès le printemps car les touristes de passage qui auraient connaissance de l’information pourraient programmer de revenir pendant la période estivale pour y assister.

Laurent Laborie, directeur de l’Office du Tourisme indique qu’il est pertinent de communiquer en deux temps : en premier lieu, il faut communiquer sur le produit d’appel qu’est l’événement et en second lieu, sur les animations prévues autour de cet événement.
Moulins Communauté a informé les participants que tout ce qui sera proposé par les partenaires, en lien direct avec le vidéo-mapping, fera l’objet d’une communication spécifique, leur permettant une plus grande visibilité.
Dans tous les cas, les participants se sont accordés pour dire que les outils de communication seront à définir en fonction des cibles, en l’occurrence les locaux, les habitant du département et les touristes.
Il a été rappelé par Madame Laïb-Renard, directrice des musées départementaux, la nécessité d’une communication commune entre les différents partenaires institutionnels qui mettront le territoire en lumière ainsi que l’importance de valoriser un tourisme culturel.

La discussion autour de ce sujet est ouverte sur le forum jusqu’au 15 février. N’hésitez à réagir.
Ces échanges font évoluer la réflexion sur ce projet mais Moulins Communauté et l’Office de tourisme se réservent la possibilité d’émettre des propositions différentes lors des choix définitifs en fonction de contraintes techniques et/ou budgétaires.