Fermer

Moulins Bain - Moulins

Se baigner à Moulins !

Cécile de BREUVAND, conseillère communautaire déléguée à l’aménagement des berges.1 – Quelle est le parcours et l’histoire de la création de Moulins Bain ?
La création de Moulins Bain s’inscrit dans un projet de grande envergure, d’aménagement des berges de la rivière Allier, porté par Moulins Communauté depuis 2018, et initié avec la transformation du Pont de Fer, ancien pont ferroviaire, en voie piétonne. L’idée est que chacun se réapproprie et redécouvre notre rivière Allier, formidable espace naturel, en offrant un lieu de détente agréable, à tous les habitants de l’agglomération mais également aux personnes de passage sur notre territoire, tout en respectant son aspect « nature».
On peut désormais se balader depuis la nouvelle voie verte située rue de Narvik, emprunter le Pont de Fer, continuer son chemin sur les berges, et faire une halte à Moulins Bain. J’ajoute que cette offre sera complétée en septembre avec l’ouverture de la Maison de la Rivière Allier, à proximité immédiate des berges qui permettra notamment à travers une exposition permanente de mieux comprendre le territoire dans lequel notre rivière est implantée. Nous avons voulu créer un espace de baignade aménagé afin d’endiguer la baignade sauvage dans l’Allier, qui présente de gros risques pour les baigneurs. Moulins Bain a également été pensé dans un but environnemental. En effet, nous voulons protéger les zones de nidification des sternes et ainsi éviter leurs dégradations en cas de baignades sauvages.

2 – Pouvez-vous présenter la structure aux professionnels du tourisme de l’agglomération ?
Les travaux d’aménagements de Moulins Bain ont commencé au début de l’année 2022 et ont duré 6 mois. La Fête des Berges les 9 et 10 juillet derniers, qui a rencontré un véritable succès, a inauguré à la fois l’ouverture de la saison estivale et l’ouverture officielle au public de Moulins Bain. Moulins Bain c’est une zone de baignade, des pontons en bois s’avançant sur l’Allier. Nous avons aussi créé une plage en sable et un solarium en bois pour profiter au mieux de cet espace.
En arrière-plan, nous trouvons une promenade en grande partie ombragée, reliant le pont de Fer au pont Régemortes, véritable îlot de fraicheur, puisque nous avons planté, en plus de l’existant, plus de 80 arbres entre Moulins Bain et le pont Régemortes. A proximité de Moulins Bain, les visiteurs peuvent également trouver une aire de jeux pour les plus jeunes et des terrains de sport. Du mobilier (tables, bancs, barbecue…) est également mis à la disposition de tous, pour profiter au mieux de ce cadre paisible, en plein cœur de Moulins. Aussi, la plaine de camping, réalisée l’année dernière, accueille les touristes, dans un cadre privilégié, tout à côté des berges.

3 – Quelle est l’offre/la particularité/la nouveauté de la structure que vous souhaitez mettre en avant ?
La particularité c’est évidemment de pouvoir se baigner dans l’Allier, la qualité de l’eau nous le permet, et nous avons toutes les autorisations requises. Nous avons voulu construire des infrastructures autour de ce point d’eau, pour que les gens puissent se rafraîchir, tout en respectant l’écosystème présent dans la rivière.
Nous voulons mettre en avant le fait que Moulins Bain est avant tout un espace de détente ouvert à tous : on peut naturellement s’y baigner, s’y rendre tout simplement pour se détendre, ou encore se prélasser au soleil en s’installant sur la plage ou sur le solarium. Avec ces aménagements, Moulins Communauté a souhaité mettre en valeur la rivière Allier et ses berges, pour offrir un superbe espace de nature et de loisirs.
Je vous invite tous à venir découvrir Moulins Bain, et plus largement, les aménagements sur les berges. Je suis certaine que chacun y passera un bon moment, d’autant plus avec les fortes chaleurs que nous venons de connaitre et qui nous incitent à rechercher de la fraicheur. Oui, ce nouvel équipement est idéal pour profiter de la fraîcheur de notre rivière.

4 – Quelles sont les conditions d’accueil de la structure (horaires, conditions, …)
L’accès à Moulins Bain est libre et gratuit, car nous avons souhaité que le plus grand nombre puisse en profiter. La zone de baignade est complétement aménagée et est surveillée par des maîtres-nageurs en juillet et août. Durant ces deux mois, la baignade est surveillée, pour la sécurité de tous, du lundi au jeudi de 13h à 19h, et du vendredi au dimanche de 10h à 19h.
Le parking gratuit de l’espace Villars, jouxtant le Centre national du costume de scène, à quelques minutes à pied des berges, offre une grande capacité de stationnement. Il est également possible de se garer dans la rue Colombeau ainsi que sur le parking Saint-Paul. Le parking des berges, en contrebas, est également disponible. Quant au Chemin de Halage, il est réservé aux riverains. Comme vous l’aurez compris, tout est très simple pour venir profiter de Moulins Bain !

5 – Un dernier mot pour la fin ?
Je voudrais rappeler que la Ville de Moulins, en lien avec Moulins Communauté, a d’ores et déjà pris des mesures pour préserver la tranquillité du lieu et se prémunir contre de potentiels actes malveillants et autres incivilités. En effet, une caméra de vidéoprotection a été installée aux abords des berges, dans le but de dissuader et de sanctionner les fauteurs de troubles. La Ville a également pris un arrêté municipal afin de réglementer l’ensemble du site et la baignade surveillée. Le but est bien évidemment que tout le monde passe un bon moment sur les berges, dans un cadre convivial et accueillant.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter à chacun un très bel été sur notre territoire !