Fermer

Classement des meublés de tourisme

 

meublé classéLe meublé de tourisme” est une villa, un appartement, un « gîte » ou un studio meublé, à l’usage exclusif du locataire, offert en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile » (Code du Tourisme-Art D324-1).

Le classement (1 à 5 étoiles) de meublés mis en location pour des séjours touristiques n’est pas obligatoire mais conseillé pour plusieurs raisons :

  • A l’instar de ce qui se pratique pour les hôtels, ce classement assure une certaine visibilité auprès des touristes, leur permettant de pouvoir juger très rapidement le niveau de confort et de service proposé par un hébergement et comparer éventuellement les tarifs entre plusieurs offres.
  • Le classement de son meublé peut permettre à son propriétaire de bénéficier d’avantages fiscaux sur les revenus générés par la location de son hébergement (abattement supérieur sur les revenus, exonération de CFE).

Pour faire classer son meublé, il suffit de télécharger la grille des critères requis pour chaque niveau de classement avant  d’effectuer une demande de classement auprès d’un organisme habilité à effectuer les classement de meublés de tourisme. Une visite de classement du meublé est réalisée par cet organisme qui valide ou non le classement au niveau requis. En cas de validation, l’organisme transmet le dossier pour officialisation du classement.

Le classement attribué de 1 à 5 étoiles est ensuite valable 5 ans.

Dans l’agglomération de Moulins, un seul organisme est actuellement habilité à effectuer les visites de classement des meublés de tourisme : le relais des Gîtes de France de l’Allier

Ainsi, tous les propriétaires de meublés qui souhaitent faire classer leur logement en meublé de tourisme, avec ou sans adhésion au label Gîtes de France peuvent faire appel au Relais des Gîtes de France de l’Allier.
Cette visite de classement par le relais des Gîtes de France de l’Allier coûte 100 euros pour un meublé labellisé “Gîte de France” et 125 euros pour un meublé non labellisé “Gîtes de France”.

Accéder à toutes les informations sur le classement des meublés de tourisme

Vos contacts pour faire réaliser le classement de votre meublé :
Relais des Gîtes de France de l’Allier :
Christine CELLIER, ou Régine BATILLAT  au 04 82 75 68 56

Votre contact pour plus d’information sur les modalités de classement :
Office de tourisme de Moulins et sa région
Laurent LABORIE au 04 70 44 14 14