Fermer

Newsletter pro Janvier - Février 2022

Bons plans du moment

Devenez expert en réalisation de vidéos sur smartphone

Le nouveau plan de professionnalisation 2022 est arrivé ! Destiné à tous les acteurs du tourisme de l’agglomération de Moulins, il propose près de 20 formations, services, conférences et éductours dispensés localement à des tarifs très préférentiels.

La première formation de 2022, « Prendre des vidéos adaptées avec mon smartphone pour valoriser ma structure » a lieu le lundi 7 février de 13h à 16h à l’espace coworking de Moulins. Pour 40€ seulement, vous connaitrez tous les secrets pour apprendre à valoriser votre structure et vous démarquer grâce à des vidéos de qualité ! N’hésitez pas à vous inscrire !

 

Actual’OT

Changement de personnel à l’Office de tourisme

Après 3 années passées à nos côtés, Manon Constant a quitté l’Office de tourisme en fin d’année 2021 pour rejoindre un nouveau poste de chargée de communication en Isère dans la station de Vaujany.
Sa remplaçante, Chloé Lengagne, intègrera l’Office de tourisme en qualité de Conseillère en séjour à partir du 1er février 2022.
Belle continuation professionnelle à Manon et bienvenue à Chloé !

 

L’OT reprend la gestion du parc des Expos

En novembre 2021, grâce au rachat de l’intégralité des parts de la société JLP Moulins à laquelle Moulins Communauté avait confié l’exploitation de son parc des expositions en 2019, l’OT devient le nouveau gestionnaire de ce haut lieu communautaire en matière d’événements et de tourisme d’affaires. Suite à ce rachat, JLP Moulins devient Moulins Congrès Expo, filiale à 100% de l’Office de tourisme.

L’OT, qui travaille depuis plusieurs années sur la promotion du Tourisme d’affaires, était jusque-là apporteur d’affaires pour le parc des expositions. Même si le contexte sanitaire n’est pas encore complètement dégagé, et face à l’incertitude d’un retour rapide à la normale, l’OT et sa filiale affichent des objectifs ambitieux à travers cette reprise :
Relancer en priorité la Foire exposition 2022 avec quelques idées nouvelles.
Maintenir les manifestations en auto production en plus de la Foire de Moulins (avec le retour probable en 2022 des salons de la Gastronomie et de l’Habitat).
Conforter les grosses manifestations comme Centrexpo.
Poursuivre la location du parc pour des événements locaux (assemblées générales, conventions d’affaires, etc.)
– Attirer dans l’agglomération de nouveaux événements de portée nationale, organisés par des organismes extérieurs qui attirent également des visiteurs de l’extérieur de l’agglomération.
Déjà plusieurs projets d’envergure sont en discussion pour 2022, 2023 et 2024.

Informations touristiques du territoire

Report de la Foire de Moulins

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Foire de Moulins initialement prévue du 4 au 13 février est reportée du 6 au 15 mai 2022. La très grande majorité des exposants inscrits pour l’édition de février ont confirmé leur participation en mai. La Toscane sera toujours à l’honneur avec de nombreux producteurs et artisans présents.

Compte-tenu de la date, de nouveaux exposants feront également leur apparition, notamment sur les surfaces extérieures qui pourront être plus largement utilisées au mois de mai. Plus d’infos sur : https://www.foiredemoulins.fr/index.php

Promotion

Découvrir la destination autrement : la chaîne Youtube « Visit Moulins » !

L’Office de tourisme de Moulins et sa région vous propose de retrouver toutes ses vidéos ainsi que celle de ses partenaires sur sa chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/otmoulins/featured

Si vous souhaitez les obtenir pour les intégrer dans vos outils de communication, n’hésitez pas à nous demander. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner !

 

Vous avez la parole

Un moulin dans le vent !

Andrée Gaboreau – Propriétaire du Domaine Pastel
1 – Qui êtes-vous, quel est votre parcours en quelques mots ?
Après un parcours dans le domaine juridique puis dans les services du ministère des finances à Lille puis à Vichy et après une longue période dédiée à mes enfants, je découvre le monde de l’hôtellerie 3* et 4* en Normandie, une passion qui m’a conduite en 2016 à créer un lieu dédié au repos et au ressourcement. En effet, après une dizaine d’années, je reviens dans l’Allier et au détour d’un passage à Besson, je suis conquise par un ancien moulin et sa longère inhabités depuis plusieurs années. Le nom du lieu sera Domaine Pastel.

2 – Pouvez-vous présenter votre structure aux professionnels du tourisme de l’agglomération ?
Arrivée en juin 2016 au moulin, les travaux ont d’abord débuté par le défrichage du parc de 8000 m2. Conjointement, la rénovation de l’intérieur a été entreprise. La chambre d’hôtes a reçu ses premiers occupants en août 2016. La longère, qui abrite aujourd’hui deux chambres d’hôtes, avec chacune leur salle de bains, une pièce de vie avec espaces salon et cuisine, a vu le jour en mai 2017 après neuf mois de travaux durant lesquels tous les corps de métier ont été sollicités. Aujourd’hui, le Domaine Pastel a trouvé sa vitesse de croisière, les hôtes reviennent d’année en année et certains sont même devenus des amis !

3 – Quelle est l’offre/ la particularité/ la nouveauté de votre structure que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Le Domaine Pastel s’est engagé dans la voie du développement durable à l’extérieur (microstation écologique, ruches, hôtels à insectes, etc.) et à l’intérieur (éclairage led, douchettes et mousseurs pour économiser l’eau, chauffage au bois prélevé sur la propriété, poubelles spécifiques au tri des déchets, etc.). Les circuits courts sont privilégiés puisqu’en plus, le pain, les confitures, les pâtisseries sont fabriqués sur place ! Une formation en ayurvéda me permet également de dispenser des massages ayurvédiques et de prodiguer des conseils en aromathérapie.

4 – Quelles sont les conditions d’accueil de votre structure ?
Tous les hôtes sont les bienvenus au Domaine Pastel dans le respect du lieu, de tous les occupants et de la nature. Toutefois, les animaux de compagnie ne sont pas admis. En cette période de COVID,  les hébergements sont pourvus de gel hydroalcoolique, le masque est obligatoire à l’arrivée au moment de l’accueil et pour se rendre dans la salle des petits-déjeuners.

5 – Un dernier mot pour la fin ?
Partager, une valeur principale au Domaine Pastel permettant l’échange dans la sincérité, la diversité et dans le respect des différences.