Fermer

Newsletter pro Mars - Avril 2022

Bons plans du moment

Devenez un expert d’Instagram !

Destiné à tous les acteurs du tourisme et commerçants de l’agglomération de Moulins, le plan de professionnalisation 2022 propose près de 20 formations, services, conférences et éductours dispensés localement à des tarifs très préférentiels.
La prochaine formation, « Créer et développer mon compte Instagram » a lieu le lundi 2 mai de 13h à 16h à l’espace coworking de Moulins. Pour 40€ seulement, vous connaitrez tous les secrets pour apprendre à valoriser votre structure et vous démarquer grâce au nouveau réseau social le plus utilisé, Instagram ! N’hésitez pas à vous inscrire !

La vie de château à portée de … visite !

Chaque année, à travers son plan de professionnalisation, l’Office de tourisme de Moulins et sa région propose à tous les acteurs du tourisme et commerçants de l’agglomération de Moulins de découvrir de manière privilégiée les évolutions et les nouveautés touristiques du territoire, au rythme de 4 éductours par an.
Le lundi 11 avril, pour son premier éductour de la saison, l’Office de tourisme de Moulins et sa région a convié les professionnels du tourisme à la découverte de 3 des châteaux emblématiques de la rive droite. Plus de 25 professionnels ont pu découvrir de manière privilégiée  le Château de la Cour à Chapeau, le Château de Pomay à Lusigny et le Château du Riau à Villeneuve.
Rendez-vous pour le prochain éductour le lundi 13 juin 2022 ! Pour vous inscrire, c’est par ici !

Actual’OT

Nouvelle organisation à l’Office de tourisme

Au vu du contexte récent, l’office de tourisme de Moulins et sa région se réorganise.
Vanessa Puravet prend la direction par intérim de la structure tandis que Chloé Lengagne assure quant à elle l’accueil des visiteurs et le suivi des éditions (guide touristique, Citypass).
Depuis le 4 avril, l’équipe d’accueil s’est également renforcée avec l’arrivée de Valentin Dard, qui animera parallèlement le réseau des ambassadeurs.

Informations touristiques du territoire

Illuminations : nouveautés 2022 !

Les façades des bâtiments emblématiques de l’agglomération ont une nouvelle fois des histoires à raconter ! A partir du mois de juin et pour tout l’été, les spectacles de mapping vidéo reprennent du service.
À l’occasion du 500e anniversaire de sa disparition, Anne de France revient à Moulins ! Au cœur du quartier historique de Moulins, le château des ducs de Bourbon et son donjon de la Mal Coiffée retrouvent toute leur splendeur sous le feu des projecteurs. Cinq siècles après sa disparition, il accueille à nouveau Anne de France, figure majeure de l’histoire de France et de l’Europe, dans un spectacle lumineux d’une vingtaine de minutes.
Tandis que sur les murs de l’Hôtel de Ville et du Jacquemart les moments forts de notre histoire défilent, que sur la façade du théâtre, le rideau se lève sur l’histoire du spectacle vivant, le CNCS quant à lui se raconte dans un spectacle mêlant ballet, danse et costume.
A quelques kilomètres, l’esprit de Moulins Entre En Scène s’adapte au cadre naturel des Ozières avec un spectacle qui évoque les thématiques de biodiversité, de la faune, de la flore, du rapport au vivant, etc. Le visiteur sera invité à découvrir, en suivant un parcours, différentes zones d’observation comme autant de tableaux d’ambiances qui valorisent ce superbe site naturel.

Balade à vélo au Château de Panessière

Avec l’arrivée du printemps, profitez du retour des rayons du soleil et des jours qui rallongent pour vivre une belle expérience à vélo en toute sécurité dans notre belle nature préservée. Focus sur la « Balade du château de Panessière » !
Cette boucle de 13,6km est conseillée pour les enfants de plus de dix ans, les pratiquants occasionnels et les amateurs de vélo. Elle est disponible sur l’application gratuite Loopi.
Au départ du bourg de Gennetines, empruntez les jolies petites routes et chemins qui vous mènent jusqu’au beau château de la Panessière, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Ce château du XVIIIème siècle est caractéristique de l’architecture de la région. A proximité immédiate du château, prenez le temps d’admirer la superbe maison à pan de bois, qui servait autrefois de bergerie puis de relais de poste.
Poursuivez votre chemin jusqu’à la commune de Saint-Ennemond en circulant sur les routes qui traversent la Sologne bourbonnaise. Profitez de ce cadre de verdure fait de prairies bocagères parsemées d’étangs et de bois, puis regagnez le bourg de Gennetines.
Pour voir le détail de la boucle, c’est par ici !

Vous avez la parole !

Un nouveau gîte à Gannay-sur-Loire

Myriam Maratrat – Propriétaire du Gîte du Canal
1 – Qui êtes-vous, quel est votre parcours en quelques mots ?
Originaire de l’Allier et après différentes activités professionnelles, dont la dernière durant plus d’une dizaine d’années en tant qu’assistante maternelle, j’ai eu envie de me lancer dans une activité touristique en ouvrant un hébergement à Gannay-sur-Loire.
2 – Pouvez-vous présenter votre structure aux professionnels du tourisme de l’agglomération ? 
Situé à 10min à pied du Canal latéral à la Loire et du joli port des Vanneaux, à 30min de Moulins et du parc d’attractions et animalier du Pal, le gîte du Canal peut accueillir de 2 à 4 personnes, à partir d’une nuitée.
3 – Quelle est l’offre/ la particularité/ la nouveauté de votre structure que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Particularité rare pour un gîte, le petit-déjeuner est compris dans le prix de la nuitée !
4 – Quelles sont les conditions d’accueil de votre structure ?
Le gîte du Canal est ouvert toute l’année.
5 – Un dernier mot pour la fin ?
Si vous passez à Gannay, n’hésitez pas à vous arrêter !