Fermer

Newsletter pro Septembre-Octobre 2021

Informations touristiques du territoire

Bilan touristique de saison : un cœur d’été qui retrouve des couleurs

D’une manière globale, tous les indicateurs disponibles pour les 2 mois d’été sont bons et confirment le ressenti positif de l’ensemble des acteurs sur le volume de touristes dans l’agglomération et un retour de la fréquentation à un niveau quasi identique à celui de 2019.

Hébergements : l’activité hôtelière se révèle globalement très bonne. A noter également un retour de clients étrangers en plus grand nombre qu’en 2020. A l’instar de la fréquentation départementale, la fréquentation des meublés et chambres d’hôtes a été excellente sur les 2 mois du cœur d’été.
Musées et sites culturels : La fréquentation des musées de l’agglomération (Street Art City n’est pas comptabilisé) est en légère hausse sur juillet (+ 2%) mais régresse en août (-22%) par rapport à l’été 2020 avec des différences importantes entre les établissements.
Office de tourisme : L’activité globale de l’Office de tourisme est en hausse l’été avec respectivement + 8% et +32% de demandes traitées au guichet (dont 12% d’étrangers) et au téléphone (+40% en juillet et + 82% en août). La boutique de location de vélos enregistre sur juillet et août une progression de 115 % pour son deuxième été d’ouverture. 300 locations (vélos et/ou accessoires) ont été enregistrées sur les 2 mois.
Restaurants : Les premiers échos recueillis, notamment auprès des établissements du centre de Moulins et de Souvigny, laissent à penser que le cœur d’été a été globalement porteur pour la très grande majorité des établissements. Les illuminations en soirée qui attirent les visiteurs extérieurs et un volume de couverts plus important sont les deux facteurs les plus cités pour expliquer cette analyse positive.

Boucle VTT : “Les étangs de Sologne Bourbonnaise”

Conseillée pour les pratiquants de Gravel bike, cette boucle alterne les petites routes et les chemins roulants de terre sableuse pour vous mener à la découverte de la Sologne Bourbonnaise.
Au départ du bourg de Neuilly-le-Réal, empruntez le petit sentier qui longe le cours de la Sonnante, affluent de l’Allier et empruntez la passerelle pour traverser le plan d’eau. Passez devant le superbe château de l’Ecluse, ancien château fort entouré de douves reconstruit au 17ème à la manière bourbonnaise, en briques polychromes et pierres. Poursuivez et longez le domaine du Moulin Chatard, édifié le long de la rivière. Suivez les chemins roulants de terre sableuse puis traversez le grand bois de Leyde. Gagnez le sud de la commune qui dévoile également une myriade d’étangs puis rejoigniez le bourg en alternant petites routes tranquilles et chemins sableux.

Promotion

Le plan de Souvigny, un nouvel outil de promotion du territoire

Face à une demande croissante des visiteurs désireux de s’orienter plus facilement dans Souvigny et de ne pas passer à côté d’une des offres de ce charmant village médiéval, l’Office de tourisme de Moulins et sa région a conçu, avec l’aide des élus de la commune et des employés du Musée, un plan de Souvigny reprenant tous les incontournables de la ville. Edité à 5000 exemplaires financés par l’Office de tourisme, ce plan est disponible au Musée et jardin du prieuré de Souvigny, place Aristide Briand et à l’Office de tourisme de Moulins et sa région, rue François Péron.

Bon plan du moment

Eductours 2022 : à vous de choisir le programme !

Dans le cadre du plan de professionnalisation mis en place à destination des professionnels du tourisme et des commerçants de l’agglomérations moulinoise, l’Office de tourisme propose 4 éductours. Organisés le lundi après-midi une fois par trimestre, ces éductours permettent de découvrir de manière privilégiée les évolutions et les nouveautés touristiques du territoire.

Pour rappel, au programme en 2021 :
1er mars : un après-midi VIP consacré à la découverte du quartier historique, des caves Bertine et de la chapelle de l’ancienne Visitation par petits groupes de 5 personnes encadrées par un guide conférencier du Service du patrimoine.
5 juillet : un après-midi dédié à la découverte des loisirs de pleine nature avec présentation et initiation aux parcours d’accrobranche et de tyroliennes des Ozières par SoGo Loisirs , présentation des nouveautés 2021 de Pépit puis présentation des 40 nouveaux parcours VTT créés à travers l’agglo et disponibles sur l’application Loopi.
20 septembre : un après-midi de découverte privilégiée des châteaux emblématiques de la rive gauche ouverts à la visite avec au programme, le Château des Vieux Melays à Neuvy, le Château de La Matray à Souvigny et le Château de Charnes à Marigny.
Nous souhaiterions avoir votre avis et votre aide pour prévoir le contenu des 4 éductours du plan de professionnalisation 2022. Si vous souhaitez nous indiquer anonymement ce que vous aimeriez voir au programme et nous donner votre avis ou suggestions sur la logistique de ces éductours (dates, horaires, fréquences, etc.), vous pouvez prendre une minute pour répondre à notre questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdOOwcV0D54b-SgUineNYULY4XiHjDUsFMXAQmI92ROg4_Y9g/viewform

Vous avez la parole

Le Château d’Origny à Neuvy : nouveau look et nouveau chef !

1 – Qui êtes-vous , quel est votre parcours en quelques mots ? 
Françoise Maton, responsable du Château d’Origny à Neuvy. Originaires de Belgique avec mon mari où nous étions entrepreneurs, nous avons acheté le château en 2017.
2 – Pouvez-vous présenter votre structure aux professionnels du tourisme de l’agglomération ? 
Notre établissement propose 5 chambres d’hôtes 5 épis avec espace bien-être, massage, piscine intérieure et un restaurant gastronomique pouvant recevoir 22 personnes. Nous disposons également d’une salle de séminaires de 40 à 80 personnes.
3 – Quelle est l’offre/ la particularité/ la nouveauté de votre structure que vous souhaiteriez mettre en avant ? 
Le restaurant “L’Orangerie” et notre espace Bien-être que nous venons d’ouvrir au public.
4 – Quelles sont les conditions d’accueil de votre structure ? 
Nous avons une capacité de 13 couchages pour les chambres et le restaurant peut recevoir 22 personnes par service.
5 – Un dernier mot pour la fin ? 
Accueil – écoute – service sur demande – endroit proche de la ville dans un site idyllique -professionnalisme !

Micro-Folie : les œuvres des plus grands musées à Couzon !

1 – Qui êtes-vous , quel est votre parcours en quelques mots ? 
Pascale Moulin, coordinatrice de l’ADATER et animatrice du patrimoine. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie et d’une maîtrise en sciences et techniques du patrimoine, je travaille à l’ADATER depuis 19 ans.
2 – Pouvez-vous présenter votre structure aux professionnels du tourisme de l’agglomération ?
L’ADATER aura en charge, dès son ouverture, l’animation de la Micro-Folie, musée numérique et centre interactif d’éducation à l’environnement. Grâce à ses outils numériques très haute définition (grand écran, tablettes, lunettes de réalité virtuelle), la Micro-Folie Nature & Culture de Couzon propose les contenus des plus grands musées (Le Louvre, Orsay, Quai Branly…) mais aussi de l’événementiel (Festival d’Avignon, Opéra Bastille…). Ces contenus sont proposés gratuitement en visite libre.
3 – Quelle est l’offre/ la particularité/ la nouveauté de votre structure que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Avec l’ouverture du musée numérique de la Micro-Folie de Couzon, l’ADATER va étoffer son offre en proposant des animations en lien avec l’histoire des arts. Elles viendront compléter les animations dispensées par les éducateurs à l’environnement. Nature et culture seront mises à l’honneur et feront toute l’originalité de la Micro-Folie de Couzon.
4 – Quelles sont les conditions d’accueil de votre structure ?
La Micro-Folie sera accessible gratuitement pour les individuels. Les ateliers encadrés par les animateurs seront payants et accessibles sur réservation. L’accès au musée numérique sera soumis au passe sanitaire. Les animations nature sont payantes, sur réservation et non soumises au passe sanitaire.
5 – Un dernier mot pour la fin ?
“Ces deux mots, “nature et culture”, nous sont chers, parce qu’ils sont les piliers de nos équilibres, individuels et collectifs. Ils nous sont chers parce qu’ils subissent l’un et l’autre les fragilités et les menaces d’un siècle destructeur.” Mireille AUCLAIR, présidente de l’ADATER.