Fermer

Académie du tourisme - 30 septembre 2019

L’Académie du tourisme a eu lieu le lundi 30 septembre 2019 et a été l’occasion de présenter aux nombreuses personnes présentes le plan de professionnalisation 2020 qui sera proposé à tous les acteurs du tourisme de l’agglomération mais aussi d’échanger sur le bilan de la saison estivale.

Le support de présentation projeté lors de cette réunion peut être téléchargé en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Retour sur les sujets abordés

Bilan touristique de la saison estivale

Hébergements

Les données communiquées par les hôteliers indiquent que le mois de juin s’est révélé plutôt bon pour l’ensemble des hébergements hôteliers de l’agglomération contrairement aux autres territoires du département, grâce notamment à la présence de nombreux groupes et à l’absence de ponts en mai.
A l’instar du mois de juin, la fréquentation est globalement en hausse en juillet et en août dans les hôtels de l’agglomération par rapport à 2018. On peut en effet noter un très bon taux d’occupation sur la saison (en moyenne plus de 80% et un pic enregistré à 95 % en août).
Tout comme les hôtels, les autres hébergements marchands et notamment les chambres d’hôtes annoncent eux aussi une très bonne saison en terme de fréquentation.

Bars et restaurants

Une première approche auprès d’un des principaux fournisseurs de la quasi-totalité des restaurants de Moulins indique une progression de 20 à 30 % des commandes en juillet et août. Cette tendance correspond aux déclarations des restaurateurs eux-mêmes (+20 à +50%) avec pour le bas de la fourchette les restaurants qui ont été en congés au cours de cette période et n’ont pu bénéficier pleinement de l’afflux de clients lié aux spectacles nocturnes.
Autre motif de satisfaction, les efforts faits par certains restaurateurs pour accueillir les clients et les servir jusqu’à des heures très avancées (23h00 parfois) et réaliser jusqu’à 3 services dans la même soirée.
A noter qu’une progression importante (au moins 30% de hausse) est également rapportée par les gestionnaires des bars du centre de Moulins.

Sites de visites

En comptant quelques différences entre les établissements, la fréquentation des Musées de l’agglomération est stable par rapport à août 2018, qui avait connu une fréquentation record.
En comparaison, la fréquentation estivale 2019 est supérieure de 22% à celle de 2017 ce qui est très encourageant.

Office de tourisme

Malgré un mois de juin en légère baisse en termes de visitorat, l’Office de tourisme connaît deux belles progressions en juillet et en août avec un nombre important de demandes traitées au guichet et au téléphone. Cette progression du nombre d’appels est notamment liée aux deux reportages diffusés sur Tf1 les 29 juin (JT de 13h00 – 3, 7 millions de téléspectateurs) et le 16 août (JT de 20h00 – 3,8 millions de téléspectateurs).
Sur le site de l’Office de tourisme www.moulins-tourisme.com, le nombre de visites pendant la saison progresse de près de 43%  avec un taux de consultation sur appareils mobiles par les touristes en séjours qui continue de progresser (2 utilisateurs sur 3).

Moulins entre en scène

La première édition de l’événement « Moulins entre en scène » s’est déroulée du 22 juin 2019 au 30 septembre 2019 sur des bâtiments emblématiques de Moulins : le Centre national du costume de scène, l’église du Sacré-Cœur, la place de l’Hôtel de Ville avec le Jacquemart, le bâtiment historique de la Caisse d’épargne et l’Hôtel de Ville.
Cette édition a réuni plus de 150 000 spectateurs.
Pour cette première édition, les objectifs fixés ont été remplis. Le nombre de nuitées a été augmenté dans toute la Communauté d’Agglomération, que ce soient dans les hôtels ou dans les gîtes et chambres d’hôtes. Les hébergeurs ont noté une augmentation moyenne de la durée des séjours et également une augmentation des nuitées pour des touristes habituellement excursionnistes. Cette augmentation de la durée de séjour se traduit par une hausse directe des retombées pour le territoire.
La consommation dans les bars et restaurants a connu une forte progression pour de nombreux établissements. Au-delà des chiffres d’affaires augmentés, ces hausses d’activités ont entraîné des embauches saisonnières, mais surtout des embauches pérennes notamment dans le secteur de la restauration.
Outre les retombées économiques et touristiques, « Moulins entre en scène » a suscité l’adhésion massive des habitants qui témoignent d’un sentiment de fierté pour leur territoire : fierté d’avoir un événement d’ampleur et de qualité, fierté des collections et images présentées qui sont issues du territoire, fierté de découvrir leur ville-centre animée le soir.
L’effet en termes d’image auprès des touristes est également très positif et va générer de manière certaine un bouche à oreille particulièrement efficace pour les périodes à venir.

Schéma Vélo

Le schéma de développement touristique 2018-2022 de Moulins Communauté préconise la création de nouvelles offres touristiques à destination des familles afin de diversifier l’offre actuelle et de proposer de nouvelles activités complémentaires.
Dans ce cadre, l’Office de tourisme souhaite développer une nouvelle offre facilitant l’irrigation du territoire communautaire depuis et vers les grands sites touristiques grâce à un mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement : un réseau d’itinéraires de balades à vélo, accessible à un très large public (non spécialistes, pratiquants occasionnels, familles avec et sans enfants).
Avant la mise en marché de ces itinéraires prévue pour l’été 2020, nous souhaitons tester tous les itinéraires présélectionnés.
Pour cela, nous avons sélectionné avec chacune des 44 communes du territoire de Moulins Communauté les voies les plus sécurisées (c’est-à-dire les moins fréquentées, avec peu de dénivelés et avec un revêtement stabilisé) pour permettre à chacun de se déplacer d’une commune à l’autre pour une balade ou pour (re)découvrir notre riche patrimoine naturel et culturel nous recherchons des testeurs bénévoles qui accepteraient de consacrer une heure ou plus de leur temps libre dès cet automne et jusqu’au printemps pour tester un ou plusieurs itinéraires de leur choix et nous indiquer ce qui va et ce qui pourrait être amélioré.
Si vous voulez vous inscrire comme testeur ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus, vous pouvez contacter Orane Moutardier au 04 70 44 44 23 ou par mail.

Ambassadeurs

L’Office du tourisme de Moulins et sa région a présenté un premier bilan du programme des ambassadeurs de Moulins et sa région “Moulins par cœur” qui a été lancé début juin et qui compte déjà plus de 40 ambassadeurs qui contribuent à renforcer le rayonnement de Moulins et sa région.
Pour rappel, si vous aimez votre territoire et que vous voulez en parler, il vous suffit de vous rendre à l’Office de tourisme de Moulins et sa région muni de ce coupon rempli pour que l’on vous délivre gratuitement votre carte nominative!
Grâce à cette carte, vous bénéficiez de nombreux avantages (entrée gratuite dans les sites culturels si vous êtes accompagnés d’une personne payante, avantages tarifaires dans certaines structures, gestes d’accueil, etc.), vous êtes régulièrement informés sur les événements, manifestations, actus et chiffres du tourisme et vous êtes invités à 3 ou 4 rencontres annuelles organisées par l’Office de tourisme.
Si vousvoulez en savoir plus pour devenir ambassadeur ou que vous êtes un professionnel et que vous souhaitez proposer un avantage, n’hésitez pas à contacter Vanessa Puravet au 04 70 44 14 14 et à cliquer sur ce lien.

Plan de professionnalisation 2020

Un des axes prioritaires de l’Académie du tourisme consiste à mettre à disposition des acteurs touristiques du territoire pour l’année 2020 un plan de professionnalisation comprenant une offre complète et diversifiée de formations et de services.

Pour mettre en œuvre ce plan de professionnalisation, nous avons consulté les acteurs du tourisme, notamment lors d’ateliers spécifiques de l’Académie et sur les outils mis à leur disposition (le site professionnel de l’Office de tourisme et le forum), afin d’identifier leurs besoins.
A partir de ces échanges, nous avons défini 19 actions de professionnalisation (formations, services, conférences et éductours) qui seront toutes dispensées par des professionnels sélectionnés par nos soins.
Les échanges fournis lors de cette Académie nous ont permis de cerner les préférences des acteurs du tourisme concernant les aspects logistiques de ces formations, notamment en termes d’horaires et de jours. Grâce à cela, nous pouvons établir un calendrier définitif que nous vous présenterons lors de la prochaine Académie du tourisme.
Si vous souhaitez en savoir plus d’ici là, n’hésitez pas à joindre Orane Moutardier au 04 70 44 14 14 ou par mail.

Speed Net-working

Afin de favoriser les rencontres entre les acteurs, un speed net-working a été proposé aux participants de cette nouvelle académie. Des groupes de trois personnes ont été installés de manière aléatoire puis, toutes les 5 minutes, deux acteurs de chaque table se déplaçaient sur les tables voisines afin de rencontrer les autres acteurs de la salle.
Les objectifs de ce processus étaient multiples :
promouvoir et tester son offre de service auprès des autres acteurs présents
améliorer la connaissance de chacun sur l’offre globale du territoire
– inciter les acteurs à faire une présentation brève mais complète de leur activité
– provoquer des rencontres afin, idéalement, d’initier le développement de partenariats commerciaux
Mélangeant institutionnels, musées, élus, représentants d’associations, propriétaires d’hébergements et entrepreneurs, ces rencontres se sont avérées particulièrement intéressantes pour tous et ont débouché sur de nombreux échanges.